Les ombres de Brocéliande – Lynda Guillemaud

« Il était tellement amoureux d’elle qu’il lui a appris tous ses tours de magie, y compris celui d’enfermer quelqu’un dans une prison d’air. »

Auteur : Lynda Guillemaud
Éditions : Librinova
Sortie : Novembre 2016
Nombre de pages : 290

4ème de couverture : Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.
Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.
Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.
Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ?
Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu’à sa mort ?
Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?
En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Mon avis  : En tant qu’amoureuse de la Bretagne et de ses légendes, j’ai tout de suite été attirée par le titre de ce roman que j’ai pu lire grâce à NetGalley. Le résumé était aussi très intrigant, il m’a tout de suite donné envie sur Gabriel et toute son histoire.

A son arrivée en Brocéliande, il découvre une magnifique demeure mais aussi Pauline, la vieille amie de sa grand-mère Eugénie et fait la connaissance de la charmante notaire Marion. Il tombe rapidement amoureux des très beaux paysages et légendes qu’offre la forêt de Paimpont.

J’ai aimé redécouvrir les lieux mythiques de Brocéliande que j’ai découvert il y a 2 ans. Tout est très bien décrit, j’avais vraiment l’impression de me retrouver dans ces endroits magiques. L’histoire est intéressante malgré des passages un peu tirés par les cheveux ce qui rend le tout moins réaliste.
Autant j’ai vraiment apprécié l’histoire de Gabriel et suivre l’énigme des secrets d’Eugénie, autant j’ai, malheureusement, moins accroché à la plume de l’auteur parfois trop simple, j’ai trouvé que certaines pensées étaient dites à haute voix inutilement. En revanche, j’ai beaucoup aimé que le narrateur nous parle directement à nous lecteurs, ça a apporté quelque chose en plus à ma lecture.

Ma note :
★★★☆☆

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.