Coin lecture

Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

« Faire son deuil, c’est comme oublier. Et moi, je n’ai pas envie d’oublier. « 

Auteur : Carène Ponte
Éditions : Michel Lafon
Sortie : Juin 2017
Nombre de pages : 362

4ème de couverture :Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis : Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des Carène, j’ai toujours aimé lire ses écrits et ce roman ne fait pas exception. Autant vous le dire tout de suite, ce roman est un vrai coup de coeur!

Dès les premières lignes, Carène réussit à nous transporter avec Molly qui s’apprête à enterrer sa meilleure amie. On est tout de suite pris dans les émotions de ce personnage et tout au long du roman, je l’ai vraiment accompagnée dans ses décisions et on finit forcément par s’identifier, pas seulement à elle mais à tous les autres personnages de l’histoire. Clairement, j’avais déjà adoré tous les protagonistes de Un merci de trop et ici encore, Carène fait mouche!
Et Marie… Marie… On ne la connait qu’à travers les lettres mais je crois que c’est le personnage que j’ai préféré, tellement pleine de vie et elle veut tellement le bonheur de son amie…

Au départ, au vu du résumé, j’ai forcément pensé au roman (et film) PS : I love you, l’auteure en fait d’ailleurs la référence à un moment donné puis, plus on évolue, plus on se rend compte que l’histoire n’a rien à voir, elle évolue vraiment différemment. Ce roman m’a totalement bouleversée, il m’a émue au larmes autant qu’il m’a touchée et fait sourire.

La plume de Carène est tellement agréable et ces petites notes donnent toujours ce petit truc en plus et sont pleines d’humour! C’est tellement bien écrit que je m’imaginais déjà le film avec un beau Hugh Grant (ou Jude Law ferait l’affaire il paraît ^^) dans le rôle de John et je verrais bien Isla Fisher pour Molly. Je vois très bien ce roman à Hollywood moi 😉

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman, c’est un réel coup de coeur et j’espère vous avoir donné envie de le lire car il sort le 1er juin et je vous promets que vous aussi vous allez l’adorer!

 Ma note :
♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

