Coin lecture

Une vita pas si dolce – Mélanie Taquet

« Rentrer n’était plus une solution envisageable (…) Elle n’avait plus le choix. »

Auteur : Mélanie Taquet
Éditions : Librinova
Sortie : Juin 2017
Nombre de pages : 379

4ème de couverture : Quand Nina s’envole pour l’Italie sur un coup de tête, elle frappe à la porte de La Dolce Vita, un Bed&Breakfast tenu par Hannah, sa meilleure amie de fac. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d’expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du B&B. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d’ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. Plongez dans ce roman choral éblouissant : une escapade en Italie dont vous ne voudrez plus revenir !

Mon avis : En commençant ce roman, je ne savais pas que j’allais prendre une aussi grosse claque, je vous préviens d’avance, c’est un énorme coup de coeur ♥ Et je remercie Librinova et Mélanie Taquet de m’avoir permise de le découvrir.

Dès le début du roman, on rentre directement dans l’histoire de Nina qui part pour Florence rejoindre Hannah, son amie de l’époque de la fac, qui tient désormais un Bed & breakfast avec son époux. Dès le départ, l’auteure nous laisse comprendre que Nina est en Italie car elle veut échapper à quelque chose mais pour le savoir, il va falloir s’armer de patience car elle ne nous le dévoilera que bien plus tard. Pour cela, Mélanie Taquet sait très bien conserver l’intrigue, pas à un seul moment je me suis doutée de ce qu’il pouvait en être.

La narration est à plusieurs voix, parfois selon Nina, d’autres selon Hannah ou encore Marco et ça donne un rythme vraiment différent au roman sans pour autant être perdu, au contraire, cela nous permet de ne pas s’ennuyer et d’en savoir plus sur certains personnages.

Parlons-en de ces personnages d’ailleurs! Je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à chacun d’entre eux, chacun avec leurs défauts et leurs qualités, leur vie sans dessus-dessous, complètement écorchés vifs mais qui essayent de garder la face et de rester debout malgré tout. Ils m’ont profondément touchée et j’y pense encore même 1 mois après avoir terminé le roman ♥

L’auteure m’a laissé entendre que nous allions bientôt avoir une suite et j’ai tellement hâte de tous les retrouver! C’est une livre que je ne peux que vous conseiller et que vous n’êtes pas près d’oublier.

 Ma note :
♥♥♥♥♥

Laisser un commentaire

