Capitale du Sud tome 1 – Guillaume Chamanadjian

« L’argent achète le pouvoir et le pouvoir génère l’argent. »

Genre : Fantasy
Editions : Aux forges de Vulcain
Date de sortie : Avril 2021
Nombre de pages : 394
Prix : 20€
Ma note : ★★★★

4ème de couverture : Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité.
Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.


Mon avis : J’ai découvert ce titre grâce à Maud de la chaîne Une fille, des livres donc lorsque je l’ai vu en proposition sur NetGalley, j’ai sauté sur l’occasion.
Malgré l’avis de Maud, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au début de ma lecture car on nous promet de la fantasy mais celle-ci apparaît assez tard dans le roman. L’histoire est, de ce fait, assez lente à démarrer, surtout que c’est assez descriptif, qu’il y a pas mal de quartiers à connaître et de personnages introduits.

On va suivre Nox et tous les protagonistes qui gravitent autour de lui, qu’ils soient haut placés ou non, mais aussi dans cette cité qui paraît personnifiée et qui fait partie, à part entière, de l’histoire.

Je ressors de cette lecture vraiment étonnée des tournures que ça a pu prendre, la part de magie n’est pas si présente, on est plutôt sur une sorte de roman historique/politique dans un monde complètement sorti de l’esprit de l’auteur. Pour avoir lu (en partie) L’assassin royal en parallèle, j’ai trouvé que c’était dans le même esprit donc si vous aimez ce dernier, vous apprécierez très certainement la saga de La tour de garde.

Je suis vraiment très curieuse de découvrir la suite de cette saga écrite à 4 mains et qui me donne le sentiment que c’est un ovni (dans le bon sens du terme) de la littérature fantasy/fantastique.

Publicité

5 commentaires sur « Capitale du Sud tome 1 – Guillaume Chamanadjian »

  1. Une de mes prochaine lecture vu que je l’ai dans ma PAL 🙂
    Par contre je ne sais pas encore quand je le lirai… Je suis toujours dans l’intégrale 1 première époque de l’Assassin Royal que j’adore mais bonjour la briquasse !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.