« Aujourd’hui, c’est lui qui donne le premier coup de machette dans le sentier jonché d’obstacles. Lui qui défriche, parce qu’il faut bien que quelqu’un tranche. Lui qui débroussaille cette inconnue. La vie d’un couple quand le mariage prend fin. »

Genre : Contemporain
Editions : Fayard
Date de sortie : Mars 2023
Nombre de pages : 394
Prix : 19,50€
Ma note : ★★★★★
4ème de couverture : Chiara et Maxime vont se séparer. Pourtant, aux yeux de tous, ils incarnent le couple parfait depuis leur rencontre à La Rochelle vingt ans auparavant. Depuis ce coup de foudre. Un soir, alors qu’ils sont décidés à annoncer la nouvelle à leurs enfants, ils se retrouvent piégés au milieu d’une fête surprise organisée par leurs proches : quinze ans de mariage, ça n’arrive pas tous les jours. Pour couronner le tout, ils reçoivent en cadeau un voyage à New York, dont certains moments seront filmés, afin que famille et amis profitent des souvenirs en temps quasi réel.
Entre New York, leur dernier voyage à deux, et Vincennes, où ils ont fondé leur famille, Chiara et Maxime se remémorent les années passées, le chemin qui les a menés jusque-là. Car même s’il y a de l’orage dans l’air, ceci est aussi une histoire d’amour…
Mon avis : Encore un livre choisi sur NetGalley grâce à l’avis d’une copine et je ne regrette pas mon choix.
Dans ce roman, on suit Chiara et Maxime qui se font offrir un voyage à New-York pour fêter leur 15 ans de mariage (date qu’ils avaient oubliée) alors qu’ils sont sur le point d’annoncer leur divorce. Les voilà donc partis quelques jours pour un voyage en amoureux alors qu’ils ne le sont plus…
J’ai adoré ce roman qui frôle le coup de coeur, tout y écrit avec beaucoup de justesse et de façon très humaine. L’autrice arrive à nous faire ressentir tout l’amour qu’ont vécu et échangé les 2 protagonistes alors même qu’ils n’en ressentent plus ou plutôt plus de a même façon.
Elle nous partage aussi un peu de la vie des personnages qui gravitent autour de Chiara et Max, leur vision (pas toujours très bienveillante) de ce divorce.
L’histoire n’a pas du tout évoluée de la façon que j’avais imaginée mais elle m’a plue et ressemble aux personnages.
Autant je n’avais pas vraiment accroché à Comme une éclipse de la même autrice, autant j’ai beaucoup plus aimé celui-ci et il me réconcilie avec la plume de Sophie Rouvier.
Je suis intriguée de découvrir comment évolue l’histoire 🙂
J’aimeJ’aime