Trois – Valérie Perrin

« Il y a des livres que l’on rate, comme certaines rencontres, on passe à côté d’histoires et de gens qui auraient pu tout changer. A cause d’un malentendu, d’une couverture, ou d’un résumé passable, d’un a priori. Heureusement que parfois la vie insiste. »

Genre : Contemporain
Editions : Audiolib
Date de sortie : Mai 2021
Nombre d’heures d’écoute : 18h20
Prix : 9,95€
Ma note : 

4ème de couverture : « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?


Mon avis : J’ai découvert la plume de Valérie Perrin avec ce titre qui est son dernier roman sorti et dans une version audio dont la lectrice était vraiment parfaite !
J’ai choisi ce roman grâce à la phrase d’accroche, ça a suffit à m’intriguer et quelle claque je me suis prise à l’écoute de cette histoire !

On suit ces 3 amis qui se rencontrent durant l’année 1986 alors qu’ils sont en CM2 et ce, sur plusieurs années, chacun de leur côté mais le plus souvent ensemble. Ce roman est un doux roman d’amitié, l’amitié d’enfance, l’amitié forte mais aussi l’amitié qui s’étiole au fil des ans pour des raisons plus ou moins valables.
C’est aussi un roman qui parle de rencontres, les fortes, les toxiques, celles qui marquent à jamais. C’est un roman qui parle de la vie tout simplement.

Dans cette histoire, il y a plusieurs fils rouges dont cette fameuse voiture retrouvée au fond du lac et qui nous permet de revenir dans le souvenirs des trois mais c’est surtout l’histoire de Virginie qui m’intriguait le plus et il m’a fallut attendre LA grande révélation pour comprendre qui elle était. Et c’est cette révélation qui m’a fait encore plus aimé ce roman que j’aimais déjà beaucoup.

L’autrice aborde dans ce livre plusieurs sujets très forts que je ne peux malheureusement pas vous citer au risque de vous spoiler tout ce qui fait de ce lui une véritable pépite.

Je vous conseille mille fois de découvrir ce roman qui est un véritable coup de coeur

Publicité

5 commentaires sur « Trois – Valérie Perrin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.