« C’était un sentiment extrêmement grisant que de travailler à résoudre un crime. Démêler un à un les nœuds bien serrés d’une énigme, jusqu’à mettre en lumière le coupable. »

Genre : Cosy mystery
Editions : Auto-édition
Date de sortie : Avril 2023
Nombre de pages : 231
Prix : 11,60€
Ma note : ★★★★☆
4ème de couverture : Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu’à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l’arme du crime n’est autre que le couteau de son père !
Afin d’éviter un séjour prolongé de ses parents, Camille décide d’enquêter en secret. Heureusement, elle peut compter sur ses amies dans sa recherche de la vérité.
Entre les nuits difficiles passées sur son canapé, les humeurs de l’inspecteur Nilsson et les rebondissements du destin, Camille parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?
Mon avis : Il y a plusieurs mois, je vous ai parlé du premier tome que j’avais aimé en demi-teinte mais dont j’étais curieuse de lire la suite, donc quand l’autrice m’a proposé de lire le second tome, j’ai sauté sur l’occasion et je l’en remercie.
On retrouve Camille, toujours dans sa Laponie Suédoise, où elle reçoit ses parents pour les vacances. Autant elle est ravie de revoir sa mère, autant, elle est beaucoup plus stressée à l’idée de retrouver son père qui n’accepte pas ses choix de vie et qui ne lui a pas parlé depuis plusieurs années. Mais un nouveau meurtre est commis dans le petit village de Mokkjokk et son père est un coupable potentiel. Camille va donc endosser de nouveau sa cape d’enquêtrice quitte à marcher sur les platebandes de la police.
J’ai beaucoup plus aimé ce tome. Dès le départ, il a su me convaincre par l’intrigue principale mais aussi par le fait qu’on en découvre un peu plus sur les personnages secondaires tels que les amies de Camille qui l’aide à mener l’enquête mais aussi sur l’inspecteur bellâtre.
Concernant le coupable, je n’avais vraiment pas deviné et en même temps, je n’avais pas vraiment de suppositions, je me suis laissée porter par l’histoire et j’ai laissé l’héroïne faire tout le boulot ^^
J’ai vraiment apprécié la façon dont Camille évolue même si elle reste une tête brûlée qui n’a peur de rien (ou presque), elle fonce parfois tête baissée quitte à se mettre en danger, poussée par l’adrénaline de découvrir le meurtrier et tellement elle est impliquée dans ses recherches.
La façon dont l’autrice décrit la Laponie Suédoise est vraiment immersive, on voit qu’elle connaît son sujet et j’ai vraiment retrouvé, dans ses descriptions, tout le côté cosy du « cosy mystery » justement, ce côté cocooning et doux malgré tout le côté plus macabre du meurtre.
Au vu de la fin de ce tome, on peut penser que c’est une duologie mais j’espère fortement qu’il y aura un tome 3 car l’avancée des choses laisse tout de même penser à une saga et j’ai encore envie de retrouver tous ces personnages et de voir comment ils vont évoluer ensemble.