L’expérience – Maurice Barthélémy

« C’est étonnant comme des personnes qui ne font que passer laissent des traces aussi profondes dans la neige de notre mémoire. »

Genre : Littérature générale
Editions : Plon
Date de sortie : Août 2023
Nombre de pages : 128
Prix : 16,90€
Ma note : 

4ème de couverture : À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma.
La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l’enveloppe d’une chaleur dont il a besoin. Quand l’écran noir l’interroge en trois mots :  » Ça va, Léo ? « , il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé…


Mon avis : Que feriez-vous si, en entrant dans une salle de cinéma, l’écran vous parlait directement ? C’est exactement l’expérience que va vivre Léo, 45 ans, proche du burn-out et qui décide de prendre 2h de son temps pour aller au cinéma.

Ce court roman d’à peine 120 pages porte très bien con titre car c’est une véritable expérience de lecture. Nous sommes plongés dans un huit clos en pleine salle de cinéma avec Léo et une femme assez étrange.
Les phrases affichées sur le grand écran vont demander à Léo de relever des défis physiques et psychologiques qui vont l’amener à remettre toute sa vie en question.

Le roman se lit vraiment vite et possède une part assez mystique/fantastique mais aussi un côté développement personnel qui n’était pas pour me déplaire. L’auteur y glisse également quelques touches d’humour qui rendent le tout très sympa à lire.

C’est donc une bonne lecture avec une fin qui nous laisse imaginer nous-mêmes ce que l’on souhaite pour Léo (je ne suis pas une fan des fins ouvertes mais pour le coup, je trouve que c’est un très bon choix).

Un commentaire sur « L’expérience – Maurice Barthélémy »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.