Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau – Julia Nole

« Aimer, ce n’est pas que des instants de joie passés à deux, blottis l’un contre l’autre. C’est aussi les séparations, les sacrifices, les disputes. Aimer, c’est tout accepter et pas seulement les moments qui nous font vibrer. »

Genre : Romance
Editions : Harper Collins – Collection &H
Date de sortie : Octobre 2022
Nombre de pages : 336
Ma note : ★★★★☆

4ème de couverture : Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le cœur.
Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin. Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite ?

Mon avis : J’ai lu quelques romances de Noël cette année (c’est un peu mon rituel tous les ans en fin d’année) mais celle que je retiendrais en 2022, c’est bien celle-ci !
L’ambiance de Noël est omniprésente tout au long du roman (et clairement, c’est ce qui m’a manqué dans le reste des mes lectures de Noël cette année) grâce à la mise en place du concours de Noël, les ateliers, la neige, le marché de Noël,… Grâce à tout ça, je suis complètement tombée sous le charme de ce petit village.

En ce qui concerne les personnages et leur relation, je l’ai beaucoup aimée. On n’est pas vraiment sur la version du résumé dans le sens où Juliette ne déteste pas vraiment Colin, elle est juste encore très affectée par leur rupture qui a eu lieu 6 ans auparavant et au fur et à mesure de la lecture (assez rapidement en vrai), on se rend compte que Colin n’est, lui non plus, pas remis de cette séparation malgré qu’elle soit de sa volonté et on comprend également pourquoi il a rompu.

L’histoire se déroule dans un petit village alors vous vous imaginez bien que certains habitants vont mettre leur grain de sel dans la relation des 2 protagonistes principaux et bien que parfois ce soit très énervant, pour le coup c’est fait avec beaucoup de bienveillance.

En parallèle, on suit un peu les grands-mères respectives de Juliette et Colin et j’ai beaucoup aimé cet aspect là du roman qui m’a beaucoup touchée, notamment dans leur histoire mais aussi pour la relation qu’ils ont tous les 4.

Ce fut vraiment une très bonne lecture totalement immersive dans l’ambiance de Noël et j’ai vraiment été conquise par la plume de Julia Nole que je découvrais avec ce titre donc je me lasserai tenter par d’autres de ses écrits.

Un commentaire sur « Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau – Julia Nole »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.