Devenez votre propre psy – Anne-Hélène Clair & Vincent Trybou

Genre : Développement personnel
Editions : Harper Collins poche
Date de sortie : Février 2023
Nombre de pages : 336
Prix : 7,90€
Ma note : ★★★★

4ème de couverture : Anxiété, peurs, stress, conflits, impulsivité, colère, déprime, manque de confiance en soi… relèvent de mécanismes cérébraux qui se sont mis en place, à notre insu, au fil de notre vie.
Pour les apaiser, il nous faut être maître de notre cerveau, comprendre son fonctionnement et apprendre à agir sur lui. C’est ce que nous proposent Anne-Hélène Clair, docteure en neuros- ciences, et Vincent Trybou, psychologue et psychothérapeute. Ils allient théorie et pratique pour mettre à notre disposition une boîte à outils efficace. Nous pouvons ainsi transformer nos com- portements délétères, calmer nos émotions virulentes et déconstruire nos pensées négatives.
Plus qu’un ouvrage scientifique, ce livre vulgarise les connaissances établies sur le cerveau et leur donne une application concrète, au quotidien, pour rééduquer nos neurones. À l’inverse d’un livre de développement personnel, il ne s’appuie pas sur une méthode unique, miracle, mais emprunte aux théories validées en neurosciences les outils pratiques les plus adaptés à chaque situation.
Le travail sur vous commence ici : devenez votre propre psy et libérez-vous enfin de vos entraves !


Mon avis : Vous commencez à le savoir, j’aime découvrir des livres de développement personnel (que ce soit des essais ou des romans) mais je n’y trouve pas toujours mon compte, dans le sens où c’est soit répétitif soit utopique. En ce qui concerne ce livre, j’ai été très agréablement surprise.

Les auteurs (qui sont respectivement psychologue et neuroscientifique) abordent beaucoup de thèmes (déjà cités dans le résumé) avec une extrême justesse. Ils nous donnent des pistes afin de venir à bout de l’anxiété, de la difficulté à gérer les colères, des pensées automatiques,… avec des conseils vraiment très justes et utiles.
Pour avoir moi-même suivi une psychothérapie, j’y ai trouvé beaucoup de conseils similaires à ceux donnés par ma psychologue donc ça m’a permis de faire un rappel et de remettre certaines choses en place. C’est très bénéfique de revoir à l’écrit ce qu’on a appris à l’oral.

Pour des personnes qui veulent avoir de bonnes astuces pour sortir de certains mécanismes qui peuvent devenir gênants, je ne peux que vous conseiller ce livre qui est vraiment très bien fait.

J’ai également beaucoup aimé le fait que les auteurs ne vendent pas leur écrit comme la sainte parole et qu’ils nous poussent, au contraire et dans certains cas, à consulter un psychologue (notamment dans le cas de trouble anxieux généralisés ou de dépression).

2 commentaires sur « Devenez votre propre psy – Anne-Hélène Clair & Vincent Trybou »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.