De l’autre côté du smartphone – Eric Manouvrier

« Le smartphone est entré dans nos vie en devenant une extension de nous même. Courbés, les yeux rivés sur lui, nous ignorons ceux que nous croisons en chemin. Le portable nous éloigne de nos proches et nous rapproche de ceux qui sont loin. »

Genre : Fantastique
Editions : Librinova
Date de sortie : Avril 2023
Nombre de pages : 91
Prix : 13,90€
Ma note : 

4ème de couverture : Et si votre smartphone vous permettait d’entrer en contact avec les défunts ?
Après une rencontre peu banale, un informaticien développe une application révolutionnaire qui rencontre un succès sans précédent : désormais, une large partie de la population utilise Deadbook quotidiennement pour communiquer avec des proches décédés.
Invention de génie, œuvre surnaturelle ou escroquerie hors du commun ? Une écrivaine algérienne est bien décidée à percer le mystère qui se cache derrière cette nouvelle technologie…


Mon avis : Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite pensé à cet épisode de Black mirror où une femme peut parler avec son défunt mari par mail puis par téléphone et j’ai été très intriguée.
C’est un sujet à la fois intrigant et angoissant, comme tout ce qui concerne les intelligences artificielles et les nouvelles technologies. Ajoutez à ceci une sorte de médiumnité et là, vous m’avez à la fois convaincue et perdue.

Je me suis donc lancée dans ce petit roman de moins de 100 pages avec autant d’appréhension que d’attentes assez élevées, je dois bien l’avouer.
En si peu de pages, il est vrai que c’est assez compliqué d’étoffer l’histoire et les personnages mais je trouve que l’auteur a bien su nous développer le caractère des 2 personnages principaux (et uniques je dirais même) de l’histoire. Malgré cela, je n’ai pas su accrocher à l’écriture d’Eric Manouvrier qui fait beaucoup de descriptions non nécessaires juste en les énumérant, ça rend le tout assez lourd dans la lecture.

Le roman part dans une direction que je n’imaginais pas et je pense que c’est ce qui a entraîné ma déception, j’aurais aimé un peu plus comprendre l’histoire de cette fameuse application et je pense que ça aurait mérité un livre plus complet pour développer cette partie que je trouvais très importante. L’auteur s’est plutôt centré sur l’effet du smartphone sur les êtres humains et sur le profit que les entreprises peuvent essayer de faire sur des personnes en détresse et particulièrement en deuil.

Je reste assez déçue de cette lecture dont j’en attendais peut-être trop alors qu’il est court. Cependant, le tout se lit vraiment très vite.

Un commentaire sur « De l’autre côté du smartphone – Eric Manouvrier »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.