Le temps est assassin – Michel Bussi

« Même les pires souvenirs finissent par s’oublier, si on en empile d’autres par-dessus, beaucoup d’autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. »

Genre : Thriller
Editions : Pocket
Date de sortie : Mai 2017
Nombre de pages : 624
Auteur : Michel Bussi
Prix : 9,50€
Ma note : ★★

4ème de couverture : Eté 1989, la Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?


Mon avis : On m’a prêté des livres et parmi eux, ce roman de Michel Bussi dont j’ai un roman dans ma pile à lire mais dont je ne connais absolument pas la plume. Quelle merveilleuse découverte !

On y suit Clotilde qui perd ses parents et son frère dans un tragique accident à l’été 89 en Corse. Elle retourne sur les lieux 27 ans plus tard, à l’été 2016, avec son mari et sa fille de 15 ans. Clotilde est forcément perturbée par ce retour mais aussi par des événements et des découvertes qui lui laissent penser que sa mère est vivante.

J’ai été complètement embarquée par ce récit, par cette intrigue qui m’a fait faire des tonnes de supposition sans jamais trouver la bonne. L’auteur nous mène par le bout du nez en nous décrivant des personnages plus suspects que d’autres, en nous amenant sur de fausses pistes et en nous baladant entre 1989 et 2016 à travers du journal de vacances de la Clotilde adolescente et dans ce magnifique décor Corse que nous décrit si bien l’auteur.

La plume de Michel Bussi est juste incroyable, percutante et poétique à la fois, je suis littéralement tombée sous le charme. La résolution m’a laissée sans voix tellement je n’avais rien vu venir ! Les 100 dernières pages environ sont encore plus rebondissantes que tout le reste du roman et j’ai été subjuguée par cette fin qui m’a surprise de bout en bout.

Je suis complètement conquise par ce roman et par cette plume que j’ai hâte de découvrir dans d’autres titres.

6 commentaires sur « Le temps est assassin – Michel Bussi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.