L’homme des mille détours – Agnès Martin-Lugand

« Un mort existe, et laisse une empreinte, une trace de son passage sur terre. Un disparu. Non. »

Genre : Conyemporain
Editions : Lizzie / Michel Lafon
Date de sortie : Septembre 2023
Nombre d’heures d’écoute : 10h41min
Prix : 20,95€

4ème de couverture : L’un rêve de fonder une famille. L’autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces… Des liens du sang aux liens du coeur, l’odyssée d’une famille.


Mon avis : Je n’avais pas lu de roman d’Agnès Martin-Lugand depuis J’ai toujours cette musique dans la tête (ou La datcha peut-être qui m’avait d’ailleurs un peu déçue) et après avoir entendu de très bons avis sur son dernier roman, je me suis jetée dessus sur Nextory et j’ai bien fait !

On découvre Erin qui a été abandonnée par son mari il y a 7 ans et qui élève donc seule ses 3 enfants. En parallèle, on suit Yvan, le dit-mari qui va demander à Gary d’aller voir si Erin va bien alors que ce dernier revient à St Malo. On est donc sur une alternance de narration et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément.

A nouveau, Agnès Martin-Lugand nous immerge complètement dans l’histoire grâce à sa plume unique et la narratrice a eu un rôle très important dans le fait de très bien faire passer l’émotion de chacun des personnages, que ce soit les adultes ou les enfants.
C’est une histoire de rupture mais surtout de reconstruction, de toutes les étapes du « deuil », de l’après,… Mais en dehors du fait que ce soit un roman contemporain, il y a un petit aspect thriller psychologique qui met en haleine en plus de l’attachement qu’on a envers les personnages qu’on suit dans cette épreuve.

J’avoue que j’ai du mal à parler de ce roman car je n’ai pas envie d’en dire trop. Il y a certaines choses qu’on suspecte très vite mais d’autres éléments sont vraiment à découvrir par vous-même pour comprendre toute l’histoire au fur et à mesure.
Ce qui est sûr, c’est que j’ai été extrêmement touchée par ce roman qui joue avec nos émotions. J’ai réagit en tant que femme, en tant que mariée mais aussi en tant que maman.
Ce roman entre directement parmi mes préférés de l’autrice.

4 commentaires sur « L’homme des mille détours – Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.