Joyeux Noël et bon trépas – Garance Pommeroy

« Les gens ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer, mais on a tous un côté sombre. »

Genre : Cosy mystery
Editions : Auto-édition
Date de sortie : Novembre 2023
Nombre de pages : 320
Prix : 4,99€

4ème de couverture : Un village médiéval, un marché de noël et une mort accidentelle aux circonstances étranges: les meilleurs ingrédients pour un bon cosy mystery de Noël.
Céleste, connue pour ses looks vintage élégants, a toujours vécu à Dinan. Entre sa chapellerie décrépie et son association de soutien aux collectionneurs anonymes, sa vie est quelque peu chaotique. Mais c’est Noël et elle compte bien en profiter… jusqu’à ce qu’un des membres de son association meurt dans un tragique accident. Accident? Rien n’est moins sûr!
Pour résoudre ce mystère et fermer le clapet de son frère Inspecteur qui refuse de l’écouter, Céleste va accepter l’aide de Quentin, séduisant mais insupportable collectionneur de coffre-fort.
Secrets, romance, vin chaud et crêpes à gogo, cette enquête vous embarque dans les ruelles pavées de cette belle cité médiévale. C’est l’heure de revêtir votre costume de lutin, car la magie de Noël va opérer!


Mon avis : Un cosy mystery. Pendant la période Noël. En Bretagne. Saupoudré le tout avec l’écriture de Garance Pommeroy. Voilà le combo gagnant pour me faire aimer un livre !

Céleste est présidente d’une association des collectionneurs anonymes et l’un des membres est retrouvé mort dans sa maison. Elle est désignée comme exécutrice testamentaire et pendant le rangement et tri des affaires d’Alain, elle fait d’étranges découvertes qui vont la pousser à mener l’enquête pour découvrir s’il s’agit vraiment d’un bête accident et ça, rien n’est moins sûr !

Avec ce nouveau cosy mystery, l’autrice nous offre une enquête où on croit découvrir très vite le coupable mais elle sait vraiment bien nous mener par le bout du nez et ne cesse de nous faire douter.
Elle décrit très bien aussi la cité de Dinan (qui m’a rappelé mon séjour il y a quelques années maintenant) en plein mois de Décembre avec son marché de Noël et ses odeurs de vin chaud et d’épices, j’avais vraiment le sentiment d’y être.
J’adhère aussi complètement à l’idée des noms des différents personnages qui sont en adéquation totale avec leurs différentes collections à chacun et ça je vous laisse les découvrir par vous-mêmes ^^

En parlant personnages, ils sont tous très originaux, Céleste déjà, avec son look vintage et son caractère bien trempé mais parfois naïf et susceptible qui la rend un peu énervante je dois bien l’avouer. Serge, le tendre et attentionné propriétaire du bar restaurant et qui fait des crêpes au beurre sucrées qui donnent l’eau à la bouche (et vous retrouverez même la recette à la fin du livre) et évidemment, l’énigmatique Quentin et son humour un peu lourd.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui mêle suspense et secrets de famille mais aussi remise en question et amour. On sent que ce n’est plus le premier roman de Garance Pommeroy, sa plume a évolué et je l’aime de plus en plus, c’est fluide et agréable.
Bref, un roman que je vous recommande si vous voulez de l’action, un peu de frissons et une ambiance de Noël.



6 commentaires sur « Joyeux Noël et bon trépas – Garance Pommeroy »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.