Mute – Joseph Kochmann

« La scène avait quelque chose d’irréel. Elle ne savait pas si elle rêvait, si elle allait bientôt se réveiller, mais peu lui importait. »

Genre : Fantasy
Editions : Auto-édité
Date de sortie : Août 2017
Nombre de pages : 445
Prix : 25€
Ma note : 

4ème de couverture : Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l’incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l’amoureuse et Jonathan l’immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves…Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l’horizon ?


Mon avis : Après avoir découvert la plume de Joseph Kochmann avec la lecture de Deaf, troisième et dernier tome de sa trilogie des Singes de la bêtise, j’étais ravie de découvrir le premier tome de cette saga (oui, je fais les choses à l’envers mais chaque tome peut se lire indépendamment des autres).

Dès les premières phrases, j’ai tout de suite retrouvé ce qui m’a plu dans Deaf : la plume de l’auteur, un univers assez barré et étrange. Cette fois, on va suivre à la fois un cow-boy aux cheveux rouges et des adolescents dont le lycée cache bien des choses.
Comme à ma lecture de Deaf, j’ai très vite été embarquée et je savais que le roman serait rempli de métaphores et que l’auteur voulait nous amener à une résolution bien spécifique et recherchée.
Même si cette fois, j’avais à moitié vu venir le « truc » du lycée, tout ce qu’a créé l’auteur autour de ça est encore une fois du génie !

Le roman est de nouveau assez violent, même plus que Deaf je trouve donc je pense ne pas lire le tome 2 Blind tout de suite pour laisser mon coeur et mon cerveau s’en remettre ^^ Il y a des scènes très violentes et sanglantes donc attention, âmes sensibles s’abstenir. Personnellement, le reste du roman est tellement bien écrit que j’arrive à faire abstraction de tout ce sang (même si certaines scènes m’ont donné des hauts le coeur, je dois bien l’avouer).

J’ai trouvé que l’histoire avait parfois quelques longueurs mais j’étais tellement intriguée par le dénouement final que je suis passée au-dessus.
Le plot twist final m’a d’ailleurs laissé échapper un « oh putain! » qui venait du coeur parce que, contrairement au lycée, je n’avais aucune idée de ce qu’il en était des personnages.

Vraiment, si vous avez le coeur bien accroché et que vous aimez les romans de fantasy/fantastique bien ficelés avec une plume qui vous emporte dans une nuée de métaphores imagées, je ne peux que vous conseiller cette trilogie et cet auteur qui est vraiment une de mes plus belles découvertes de cette année !

Un commentaire sur « Mute – Joseph Kochmann »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.