La femme en moi – Britney Spears

« Il faut dire ce que l’on ressent, même quand ça nous terrifie. Il faut raconter son histoire, faire entendre sa voix. »

Genre : Mémoires/Biographie
Editions : JC Lattès
Date de sortie : Octobre 2023
Nombre de pages : 324
Prix : 22,90€

4ème de couverture : La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.


Mon avis : Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’achète très peu de livres neufs (#teamoccasion) mais quand le livre de Britney Spears est sorti, je ne pouvais pas attendre de lire toutes les infos croustillantes qu’elle allait partager avec nous !
La chanteuse a fait partie de toute mon adolescence et d’une grande partie de ma vie d’adulte, j’étais inscrite sur le célèbre Britney Spears Forum (où j’y ai rencontré des fabuleuses personnes avec qui je suis encore en contact), je suis allée la voir en concert lors de sa tournée du Circus tour, je suivais de très près son actualité,… Il était donc logique que j’achète son livre.

Dans cette biographie, elle partage avec nous une partie de son enfance où ses parents n’étaient déjà pas très bienveillants avec elle à l’époque. Elle nous parle de sa passion pour le chant et la danse et la façon dont sa mère la pousse à passer des castings (on sent déjà la pression et le profit…).

Elle nous narre ensuite les débuts de sa célébrité qui m’a permis de me remémorer une multitude de moments cultes de l’époque de sa gloire. Puis elle en vient à sa relation avec Justin Timberlake dont on a, à peu près tous, une image assez idyllique. Et bien je peux vous dire que c’était loin d’être le cas surtout avec la révélation qui est faite dans ce livre où on a une toute autre image du célèbre chanteur.

On en arrive ensuite à la période assez courte mais charnière : sa relation et son mariage avec Kevin Federline. Cette fois, on savait que ce mec était un con déjà à l’époque mais en fait, il l’est encore plus que ce qu’on imaginait. Toute la toxicité du père de ses enfants mais aussi de toute sa famille (aucun membre ne la soutient) et toute la pression médiatique font qu’elle perd le contrôle non seulement de sa vie mais aussi le contrôle sur elle-même.

Ce récit nous permet de comprendre certaines des réactions de la princesse de la pop, celles qu’elle a eu à l’époque de son rasage de crâne par exemple mais aussi celles d’aujourd’hui notamment dans ses posts instagram. On découvre une femme plutôt fragile, qui tombe plutôt vite amoureuse mais surtout qui a besoin d’amour et qui a, je pense, peur de l’abandon.

Je regrette juste le fait qu’il n’y ai pas de photos, ça aurait étoffé et illustré le tout mais aussi le fait que l’écriture paraisse assez enfantine et pas très élaborée. Ca n’en reste pas moins un livre plutôt coup de poing.

2 commentaires sur « La femme en moi – Britney Spears »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.